La malediction d'Otzi

Publié le par Koloss

«Tremblez, mortels ! » C'est à peu près le sentiment que doivent éprouver ces jours-ci les scientifiques qui, depuis une décennie, étudient « l'homme des glaces », ce cadavre vieux de 5 300 ans surgi d'un glacier tyrolien par un beau jour de 1991.

Une malédiction semble peser autour d'« Otzi » : sept personnes liées à la momie, dont cinq ces dernières années, ont trouvé la mort dans des circonstances surprenantes. Dernière victime en date, l'archéologue australien Tom Loy a été retrouvé sans vie à son domicile, le 19 octobre, alors qu'il terminait un ouvrage sur l'histoire de la momie des glaces. Avant lui, le chercheur Konrad Spindler avait succombé à une sclérose en plaques, tandis que son collègue Günther Henn décédait dans un accident de voiture, juste avant une conférence... sur la momie. Un guide a été emporté par une avalanche et le journaliste qui avait filmé la sortie des glaces de l'illustre dépouille est décédé d'une tumeur au cerveau.

L'année dernière, le randonneur à l'origine de l'extraordinaire découverte est mort de froid après s'être perdu en montagne dans la vallée même où gisait Otzi. Le chef de l'expédition, 47 ans, envoyé à son secours, a été foudroyé par une crise cardiaque une heure après les funérailles... Bien étrange , de quoi alimenter les fantasmes des adeptes du surnaturel.

Publié dans Mystères

Commenter cet article