Les Elfes

Publié le par Koloss

Elfes :

Peu de créatures de la Fantasy ne sont plus différentes d'une mythologie à l'autre que les Elfes.
La Mythologie Nordique rapporte que les vers sortis du cadavre du géant Ymir se transformèrent en Elfes , Les Elfes de Lumière, qui vivent à l'air libre,et qui sont heureux et bienveillants, et les Elfes de la nuit. Les Elfes dans la Mythologie Nordique ne sont pas de la grandeur d'un Humain mais de taille très petite. ils sont assez malicieux et espiègle pour les uns, mauvais et rusé pour les autres.
En Islande, les Elfes sont les enfants d'Eve. Celle ci était à la rivière pour les laver, quand Dieu lui parla, et dans sa terreur elle jetta ceux qu'elle n'avait pas encore lavés. Dieu lui demanda alors s'ils étaient tous là et elle répondit que oui. Alors il annonca que ceux qu'elle avait dissimulés resteraient hors de vue des Humains. Ces enfants cachés devinrent les Elfes des pays Scandinaves.
Les Elfes "Celtique" sont assez différents. Ce sont ceux dont tolkien s'est le plus inspiré pour les Elfes des Terres du Milieu. Il existe dans cette Mythologie plusieurs "castes" d'Elfes. Ceux de la plus haute aristocratie, qu'on appelle héros ou chevaliers, se rassemble en cours hierarchisées, comme la vassalerie de Seelie, en Ecosse, ou en Irlande la tribu des Daoine Sidhe. On y passe les jours à de nobles occupations dont une des plus courantes, et certainement la plus impressionante, est une procession solonnelle à cheval qu'on appelle le Défi des Elfes. Ainsi, ces procession sont célèbres dans le Monde entier. De plus, ces elfes sont les descendants des légendaires Tuatha de Danaan, qui règnérent jadis sur l' Irlande. Il semble que ces Elfes ai inspirés Tolkien pour les Noldos. On retrouve également les chevaux Elfique dans cette description des chevaux des Tuatha de Danaan: "Ils élevaient une race de chevaux rapides comme le vent, le cou arqué, le potrail large, la narine frémissante, l'oeil immense (...).Et les Tuatha aménagèrent pour eux des étables dans les grandes cavernes des collines,et ils firent des fers en argent et des brides dorées et jamais ne permirent à leurs esclaves de les monter."
Tolkien, lui, a recrée toute une mythologie, tout en s'inspirant des Mythologies déjà existantes.
Eru, ou Illuvatar, aidé des Valars, ceux qu'il créa par sa pensée, composa différents thèmes de musiques, et du plus beau de ces thèmes, La Grande Musique, nacquit le Monde, Arda. D'autres thèmes suivirent. Le Troisième thème, composé uniquement par Eru, vit la naissance des Enfants d'Illuvatar, les Eldars, ou les Elfes. Ceux-là se compose en différentes branches, mais nous parlerons ici des Elfes que l'on retrouve dans le Seigneur des Anneaux, c'est à dire de ceux qui vécurent un jour sur les Terres du Milieu et qui furent connus des habitants d'Endor. Au début, tous étaient identiques, et se nommérent aux-même les Quendi. Mais des évenements grands et terribles vinrent à les séparer.
A leur naissance sur les rives du Lac de Cuiviènen ("Eau de l'éveil"), certains rejoignirent Valinor, la Terre des Valars, Terre divine d'au délà des Mers.
Ceux là se nommèrent les Calaquendi, les Elfes de Lumière, ou Hauts Elfes. Et selon leurs chefs et leurs origines, ils se séparèrent en plusieurs branches.
Il y eu les Vanyar, qui quittérent les Terres du Milieu et n'y revinrent jamais. Ils vécurent à Valinor et y demeurent encore.
Et puis il y eut les Noldors. Les Noldors allèrent en Valinor, mais quittèrent la terre bénie par la suite, épris de Liberté et d'indépendance. Ils jouèrent un grand rôle dans les légendes de la Terre du Milieux et furent les plus belles et les plus habiles créatures qui y existèrent dans les âges anciens. Galadriel, Glorfindel ou encore Gildor, sont des Elfes Noldos.
Il y eut aussi les teleri, mais ceux là se séparèrent, en gros, en deux branches: Les Teleri "purs" qui allèrent en Aman, et ceux qui décidèrent de rester sur les rivages des Terres du Milieu, et donc de ne pas rejoindre Valinor, les Nandor et surtout les Sindars. Ces Eldars avaient en eux un amour immoderé pour l'eau et la mer, et tous ressentaient en eux son appel puissant. Ceux-là firent partie des Moriquendi, les Elfes de la Nuit, qui ne virent jamais la lumière des deux arbres sacrés de Valinor. Cirdan, Legolas, sont des Elfes Sinda. Celeborn, le compagnon de Galadriel, est un Teleri qui revint de Valinor avec galadriel.
Enfin, en plus des Sindas et des Nandor, parmi les Moriquendi; il y eut les avaris, qui refusérent de quitter les rivages du lac de leur naissance; et les Laiquendi, les Elfes verts, ou Elfes Sylvains. Ceux là sont les plus discrets et les moins integrés au autres peuples des terres du Milieu. C'est dans leur domaine, dans la forêt Noire, que Bilbo et les nains de Bilbo le hobbit pénètrent. ces Elfes vénèrent la forêt et sont aussi appelés "les Elfes de la forêt".
Les Elfes sont généralement très proche de la Nature (ils restent des esprits de la Nature dans beaucoup de Mythologie), et ils sont souvent rattachées aux étoiles et à la nuit. ainsi chez Tolkien, les Eldars vénèrent particulièrement Elbereth, la Dame des Etoiles.
Quoiqu'il en soit, la séparation des Elfes en différentes castes reste très fréquente. (Outre Tolkien, Lodoss nous présente une Haute-Elfe en la personne de Deedlit)
Les Elfes sont généralement assez blancs de peau, ils ont les yeux clairs et brillants "comme des étoiles" et les cheveux blonds ou châtain. Cependant, chez Tolkien, les Noldos ont pour la plupart les cheveux noirs et les yeux gris. Ils sont grands et fins ou bien petits et grassouillets selon les mythologies. Les Thuata de danaan étaient même, lorsqu'ils gouvernaient l'Irlande, des géants.


Elfes Noirs :

comme leurs homologues lumineux, les Elfes Noirs sont un peuple qui diffère parfois d'une Mythologie à l'autre. Ils sont bien plus mystérieux que les elfes de Lumière. Dans la mythologie Nordique, les Elfes noirs vivent dans les profondeurs de la Terre, et sont sinistres et malfaisants.
Dans certaines Histoires, qui ne concordent pas toujours, on dit également que les Elfes Noirs ont perdus par leur corruption, la beauté des elfes d'origines.
Les elfes Noirs sont considérés comme des adeptes de la Magie Noire, et on les appelle parfois des drows.
ils connaissent les plantes empoisonnés, et beaucoup de mythologies leur octroit le fait de posséder une societé Matriarcale.
Dans Tolkien, il n'y a pas véritablement d'Elfes Noirs. On peut cependant trouver quelques rapprochements. En effet, Morgoth le Noir captura quelques Elfes durant les combats qui déchirèrent les Terres du Milieu, et à l'aide de tortures et de maléfices sombres, les corrompit, et de cela nacquirent les Orcs, les ames damnées de Morgoth. on peut donc y voir une relation avec les Elfes Noirs.
Il y a aussi ceux que l'on nomme "les Elfes de la Nuit", les Moriquendi, mais ces Elfes n'ont de noir que le fait d'être rester dans les terres du Milieu sans jamais avoir traverser la Grande Mer,et sans jamais avoir vu la lumière des Arbres de valinor. Enfin on peut citer Eöl, un Elfe Teleri à qui on donna le nom d'Elfe de la Nuit. En effet, celui-ci aimait la nuit et l'ombre, et son esprit était plein de colère et d'orgueil. Il vivait seul dans les bois de Nan Elmoth, et la lumière du soleil et des Elfes l'avait toujours rendu inquiet. Il était grand et toujours revêtu de Noir, et son regard pénétrait "au plus profond des ombres et des cavernes." il mourut, mis à mort à Gondolin, après avoir tué sa Femme, emportée par la colère.
Ainsi, il n'y a pas vraiment d'Elfes Noirs dans Tolkien, mais on les retrouve dans beaucoup de mythologies diverses. Ils n'aiment pas la Nature, au contraire des elfes Lumineux, mais préfère les profondeurs de la Terre et veulent le pouvoir.
Dans Lodoss, Pirotess est une Elfe Noire de Haute lignée, l'égérie de son peuple. Ainsi, on retrouve le même système de castes que chez les Elfes Lumineux.
D'apparence, ils ont la peau très brune et les cheveux blancs. Leurs yeux sont rouges, rosés. Certaines mythologies les voient laids, d'autres aussi beaux et charismatiques que les Lumineux.

Publié dans Légendes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

naim 15/04/2016 12:09

petit caca qui pu

naim 15/04/2016 12:09

caca

barbara 06/04/2006 00:06

idem! cool! merci et gros bisous                          barbara

Shad 30/03/2006 09:41

Quelle rapidité :)Merci pour cet article.J'avais déjà lu pas mal de truc sur l'origine de la mythologie des Elfes. Ton article est complet.Félicitations et merci beaucoup.Shad.