Les dragons à travers le monde et le temps

Publié le par Koloss

Au fil du temps nos croyances et nos cultures ont changées la définition du dragon à notre égard ……


Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition, 1694 DRAGON (1:349) DRAGON. s. m.
Espèce de serpent qui a des ailes.

L'Académie française, 5th Edition, 1798 DRAGON (1:445) DRAGON. s. m. Espèce de monstre à qui la Fable donne des griffes, des ailes et une queue de serpent.

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition, 1835 DRAGON (1:584) DRAGON. s. m. Animal fabuleux qu'on représente avec des griffes, des ailes et une queue de serpent.

Larousse des débutants Edition Avril 1984 dragon n.m. 1. On représente les DRAGONS avec des ailes, des griffes et une queue pointue, des animaux imaginaires. - 2. Les DRAGONS étaient des soldats à cheval.


Un peu d’histoire….


Le dragon est une créature mythique. A lui seul il représente les 4 éléments de la Tradition occidentale ; l’eau, l’air, la terre et le feu. L’Air par ses ailes d’oiseaux, la Terre car il vit dans les entrailles de la terre, le Feu car il est doté de poumons crachant du feu et enfin l’Eau par les écailles qui le recouvre.
Il est considéré comme un animal aquatique, terrestre -voire souterrain - et céleste à la fois !
Il n’est ni bon ni mauvais en lui-même, il représente le Bien ou le Mal. Ainsi suivant les traditions il peut avoir plusieurs rôles.
On retrouve souvent l’image de 2 dragons enlacés ou encore un dragon à 2 têtes, symbole du Bien et du Mal.

 

Le dragon et la magie…..


Il utilise la magie brune (ou de terre); magie verte (des plantes) et magie bleue (de l'eau). Il sait comment manipuler la nature sans déséquilibrer l'ordre écologique. Il peut invoquer le pouvoir des éléments car lui-même l’incarne. Les sorciers-dragons haïssent les sorciers-humains qui n’ont aucuns respect pour la nature. Il est capable de se transformer afin de se confondre en un paysage de la nature pour échapper à d’éventuels offenseurs.


Comment est né le mythe…..


Ces grands reptiles évoquent parfois des crocodiles ailés, ou des dinosaures. On compare ces figures symboliques d’être ayant réellement existé dans le passé. Dans les mythes liés à la création du monde, les dragons apparaissent comme des êtres violents.


Dans la mythologie grecque …


D'après Phérécide, lors du mariage de Héra et de Zeus, Gaia offrit comme présent des pommes d'or avec leurs branches. Héra les admira et demanda à Gaia d'en planter dans ses jardins qui s'étendaient jusqu'aux mont Atlas.
Ce qui fut fait; mais comme les filles de cette région cueillaient trop souvent les fruits de ces arbres, Héra y plaça un dragon comme gardien. Héraclès tua cet animal fantastique et Héra le mit au ciel car c'était sur son initiative que Héraclès était allé l'affronter.
Selon d'autres conteurs, ce Dragon fut opposé à Athéna par les Géants alors qu'elle s'attaquait à eux. La déesse le saisit malgré ses contorsions, le lança au ciel et le cloua à la place où il est. (Noms des contes ; Ovide - Les Métamorphoses; Aviénus - Les Phénomènes d'Aratos; Callimaque - Les Origines; Lucien - Œuvres)


Au moyen age…..


Au moyen-age, sa légende était celle d’un gardien d’une caverne où se trouvait un trésor, ( C'est en Occident le gardien de la Toison d'Or et du Jardin des Hespérides; en Chine, dans un conte des T'ang, celui de la Perle; La légende de Siegfried confirme que le trésor gardé par le dragon n'est autre que l'immortalité.), ou une femme vierge qu’il gardait jalousement


En occident….

En occident la représentation de cet créatures est plutôt associée au Mal, à Satan…symbole de la destruction et du chaos (Le patriarche zen Houei-nêng fait également des dragons le symbole de la haine et du mal.).

 

En extrême orient…..


L’extrême Orient, lui voit le dragon comme le symbole du Bien. Il est censé apporter le breuvage de l’immortalité, appelée le soma, boisson divine.

Dans la civilisation Chinoise, le dragon représente le yang (le Bien), il est souvent utilisé comme motif décoratif pour chasser les démons, ainsi que sur des vêtements. Il est aussi présent dans leur astrologie. Le deuxième jours du deuxième mois ils célèbrent la fête du dragon.

Au Japon il est le Dieu de la pluie.

En Mésopotamie, les dragons représentent les Sirrouch de la Porte d'Ishtar.

En Germanie, l'Or du Rhin est gardé par un dragon.

En France, sous le Mont-Saint-Michel, il y en aurait un.

En Chine, un texte du VI ème siècle dit : "Un serpent d'eau qui veut devenir dragon.

 

D’autres symbolisations….


Il fait aussi office d’emblème de l’empereur par sa puissance et ses fonctions royales qu’il impose telles que la fertilité (il amène la foudre symbolisant la pluie fertilisant la terre), le rythme de vie (les 4 éléments). Le dragon rouge est l’emblème du Pays de Galle.
La légende veut qu’un dragon rouge et un dragon blanc on combattus et se soit mis K.O. tous les deux, ils sont maintenant enfermés dans un coffre à Oxford, et tant qu’il n’est pas ouvert le pays est protégé contre les invasions.
Le dragon blanc signifie la mort et le rouge la colère. Le faite qu’il soit enterré ensemble signifie la fusion des 2 destins.


Le dragon médiéval lui représente la magie.

Dans les contes fantastiques, vaincre un dragon était une épreuve que les héros devait entreprendre afin de conquérir un trésor ou une bien aimée.
Dans certaines traditions, les peuples dansaient la danse du dragon afin de faire venir la pluie ou la bénédiction du ciel suivant la couleur du dragon.

Les couleurs des dragons…


Il serait impossible de répertorier toutes les différentes teintes de dragons. Cependant, on peut les lister en 3 parties :

- Bleu, avec une variante entre l’argent et le nacre

- Rouge, avec une variante entre le cuivré jusqu’au noir rougeâtre.
- Vert, avec une variante d’or, de brun, de jaune.

Publié dans Légendes

Commenter cet article

koloss 17/04/2006 11:44

Merci beaucoup ;-)

Le chevalier du 38 16/04/2006 11:51

Bonjour et bravo pour ce travail
Quelle recherche !!!!!!!!!!!!!!........... j'ai appris beaucoup, j'ai confirmé certaine de mes croyances, et j'ai détuits en moi certaines informations. Quel plaisir de lire un blog de qualité............. Je reviendrais.......... continue